Cet été, l’Atelier des Lumières vous propose de revivre des expositions passées !
L’exposition “Chagall, Paris – New York” se poursuit pendant les vacances d’été. S’ajoutent à celle-ci la rétrospective de “Van Gogh + Klein”, du 31 juillet au 27 août.
Une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Le parcours retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au cœur des œuvres, de ses débuts à sa maturité, de ses paysages ensoleillés à ses nocturnes, ses portraits et natures mortes.
Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.
Originaire de Nice, Yves Klein, artiste majeur du XXe siècle, admire le ciel de la Méditerranée et voit sa première œuvre, l’origine de son inspiration. Pour lui, « la peinture est COULEUR ».
Couleur qu’il va chercher à individualiser, à libérer et à magnifier dans sa forme la plus pure. Grâce à une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives, cette exposition offre une immersion totale dans la matière et la sensibilité, au son montant et vibrant de Vivaldi ou aux rythmes électroniques de Thylacine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...